Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par

Lili est une lycéenne genre licorne. Queer assumée, maquillée à peine un œil ouvert le matin, les cheveux arc en ciel et les vêtements mêlant le rose, le noir et les paillettes, la jeune fille vit avec sa mère et son frère dans un coin de la banlieue parisienne. Si l'entourage la regarde d'un œil plutôt indifférent, son quotidien devient un enfer lorsqu'un camarade de lycée la photographie embrassant... une autre fille. Risée du lycée, harcelée sur les réseaux sociaux, Lili peine à affronter la vague qui s'abat sur elle. Pour la protéger, sa mère l'envoie passer l'été chez une de ses sœur, une tante mystérieuse qui a longtemps vécu à l'étranger. Voilà Lili partie en Vendée, en terre inconnue, avec pour seuls compagnons son carnet à dessin, son matériel de maquillage, son chat et bien sûr son téléphone qui la relie à son meilleur ami, restée, lui, à Paris.

Dans la campagne vendéenne à quelques pas de la mer, Lili détonne. Fan de maquillage au point d'espérer faire une carrière dans le cinéma d'horreur et fantastique en tant que maquilleuse, rien ne l'attire dans l'univers marin, ce sable qui colle aux pieds, et cet océan qui semble si hostile. Rien ne pourra la décider à y tremper ne serait-ce qu'un doigt de pied ! Mais dans la vie d'une adolescente urbaine qui se sent punie dans une nature qui lui paraît inévitablement hostile, le merveilleux n'est jamais très loin. La fille des voisins, aux apparences très garçonnes, championne de voile mais accablée d'une longue balafre qui lui traverse le dos, pourrait bien intéresser Lili, et même plus, si affinités ! Pour autant, les deux filles parviendront-elles à surmonter les fantômes du passé, la rigidité des familles et le conformisme du milieu local ?

Rondement mené, ce roman qui verse parfois dans le polar emporte le lecteur dans un récit énergique et sensible, souvent émouvant. Pas facile pour un.e ado "différent.e" aujourd'hui de trouver une place, dans une société qui fait preuve au mieux d'incompréhension, et pire, de rejet. 

Un roman utile et qui, en plus, se dévore sans modération !

G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :